- Tout d'abord notre équipe est constituée de trois membres. Le premier membre est Daphné Pérusse qui étudie en soins infirmier et elle à une fille âgée de 5 ans. Ses attentes envers ce cours est d'apprendre beaucoup de choses sur les catastrophes naturelles sur notre planète. Ce cours lui a été imposé. Le deuxième membre du groupe est Ariane Baril, elle étudie en art, littérature et communication. Ce cours lui a été imposé et elle s'attend de le réussir. Le dernier membre de l'équipe est Samuel Gingras, il étudie en sciences de la nature et ses attentes envers ce cours est d'en apprendre davantage sur les catastrophes naturelles. Ce cours était son second choix.
- Premièrement notre volcan est le mont Pinatubo, ce volcan qui est situé dans l’ouest de l’île de Luçon aux Philippines. En juin 1991, après 500 ans de sommeil, il a fait éruption. À l’échelle planétaire, cette éruption est l’une des plus importantes du 20 e siècle. Cette catastrophe a un bilan humain a environ 1000 morts, ce bilan aurait été plus important sans l’information donnée par les autorités pour informer la population. De plus, le climat de ce pays a été influencé, en effet, peu de temps après l’éruption, des chercheurs ont prélevé des échantillons dans les sédiments de la mer de chine méridionale et ont montré une très forte diminution de la quantité de foraminifères benthiques et une baisse de leur diversité. Suite à cette catastrophe et de l’effet néfaste sur les villages, le bilan économique est lourd et des zones d’agricultures.
BOUYSSE, Philippe (1995). Les volcans : risques et utilité, Paris, Éditions du BRGM, 66p.
L’article fourni une explication cohérente des phénomènes géologiques. En effet, cet article démontre bien de quelle manière les volcans se forment. L’affrontement des plaques, les gaz et le magma nous sont expliqués puisqu’ils sont des causes premières des éruptions volcaniques.
Ce livre illustre bien le commencement de la formation d’un volcan. En expliquant la structure de la terre depuis sa naissance. Il est aussi intéressant puisqu’il nous fait part des différents dangers et bienfaits d’une éruption. Comme par exemple, les coulées de boue qui sont très dévastatrices. D’un autre côté, les dépôts de cendres volcaniques sont très riches en matières minérales et donne des sols fertiles ce qui amène un point positif à ce désastre.
Rosi, M ; P.PAPALE ; L. LUPI et M. STOPPATO (2000). 100 volcans actifs dans le monde, Paris, Éditions Françaises : Delachaux et Niestlé, 338p.
Dans ce document, on peut comprendre qu’il y a 10 catégories de structures volcaniques c’est pour cette raison que les éruptions et que les dommages créent par ceux-ci sont tous différents. De plus, ce qui est intéressant c’est d’apprendre que les volcans peuvent être sous surveillance par des radiographies.
BINDEMAN, IIya. La terre à cœur ouvert pour la science.
Cet article nous fait réaliser les dégâts que les éruptions volcaniques créent sur notre planète. À vrai dire, les gaz sont une source de dégâts très importante pour notre atmosphère. Ils sont la cause de l’atténuation de la lumière solaire et du refroidissement climatique. Donc, cela nous fait prendre conscience que les catastrophes naturelles sont plus dévastatrices qu’on le croit.
Ariane Baril, Daphné Pérusse et Samuel Gingras
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire