mardi 27 novembre 2012

résumé de la conférence

La conférence fait par Sébastien Gauthier était principalement basée sur le phénomène de la fin du monde prédite en 2012 et visait à rendre les gens plus terre à terre envers cette situation. En effet, en informant de façon bien précise, ceci a aidé à effacer les craintes envers cette catastrophe. Cette conférence amène les gens à se questionner et à développer leur esprit critique puisque la science est parfois trompeuse et on ne doit pas croire tout ce qui est dit, nous devons plutôt nous méfier des sujets pseudo-scientifique.
 Lors de cette conférence, l’animateur a parlé du calendrier maya qui prend fin le 21 décembre 2012. Plus précisément, du fait qu’il est confondu avec les calendriers aztèques et qu’il va arriver sur un chiffre rond qui sera l’anniversaire de la création du monde. Aussi, il a parlé de l’alignement du système solaire, mais c’est peu probable que cette situation se produise puisque à tous les 21 décembre de chaque année, la terre est alignée avec le soleil au centre de la galaxie. Un autre point a été abordé, les éruptions solaires.  La terre est effectivement protégée par les éruptions solaires grâce au champ magnétique et la terre est à plusieurs années lumières donc c’est impossible qu’elle soit atteinte. L’alignement des planètes est un autre phénomène, mais il est très peu probable que ça arrive en plusieurs années. Il a aussi été question de faire attention aux discours trompeurs et ne pas croire n’importe quoi qui provient des scientifiques, car ce n’est pas toujours vrai.
 Finalement, j’ai bien aimé cette conférence puisqu’elle traitait de sujets très intéressants sur un phénomène très actuel qu’est la fin du monde.

Ariane Baril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire